ECF >
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Forum ECF 2020

février 4

Conférences / Échanges / Débats

PARIS, le 04 Février 2020

de 9h00 à 17h30 (accueil à partir de 8h30)


ESPACE DIDEROT, 10 rue Traversière 75012 PARIS 
(à 2 minutes à pied de la Gare de Lyon)

En 2020, le Forum ECF fait peau neuve et conserve la formule qui a fait son succès : une totale liberté de ton et une absence de langue de bois ! 

AU PROGRAMME : 6 HEURES DE FORMATION
Quatre conférences-débats sur l’avenir de l’expertise comptable 
et du commissariat aux comptes.


 

Le numérique : nouvel outil de l’EC de demain ! Comment faire dans vos cabinets ?

 

Certains prédisent la disparition de nos métiers du chiffre avec la transition numérique. Chez ECF, nous pensons tout l’inverse : l’expert-comptable demain sera « augmenté » et interviendra sur des domaines de plus en plus variés et sur des missions à forte valeur ajoutée. Mais à la condition de faire les bons choix stratégiques, tant au niveau de nos cabinets que de nos institutions.

La reconnaissance de notre profession du chiffre n’est liée qu’à un seul curseur : l’utilité de nos interventions chez nos clients et pour l’économie. Avec l’apport du numérique, l’expert-comptable peut devenir un acteur incontournable dans l’économie de notre pays. En lien avec toutes les administrations, il doit être un acteur de confiance, avec sa signature reconnue comme telle.

 

Décrypter le projet de réforme des retraites : se battre pour notre régime autonome !

 

Plus que jamais, la réforme du système des retraites constitue un enjeu majeur pour l’ensemble de la profession et suscite l’inquiétude des experts-comptables et des commissaires aux comptes tant pour leur caisse de retraite autonome que pour l’économie de la France.

Jacques BICHOT replacera la réforme actuelle dans son contexte historique par un rappel de son origine, de ses objectifs, de ses contraintes et de ses modèles.

Bruno CHRETIEN présentera les éléments clés du projet de loi. Au-delà des grandes orientations retenues, il mettra en avant le sort des caisses autonomes des professions libérales et bien évidemment de la CAVEC, la caisse des experts-comptables et commissaires aux comptes.

Ces interventions seront suivies d’un débat avec les élus ECF en charge des négociations avec les ministères de tutelle.

 

Après PACTE, la vision ECF du CAC de demain

 

A quelques semaines de la sortie du nouveau code de déontologie, pour lequel la Chancellerie éprouve beaucoup de difficultés dans sa rédaction, venez discuter du rebond proposé par ECF et qui sera dans notre programme. Un rebond qui s’appuie sur un véritable audit adapté à la place d’un audit complexifié par le rapport sur les risques, un rebond qui s’appuie sur l’ADN du commissaire aux comptes et non sur « le mélange des genres » souhaité par la CNCC. Un rebond du CAC qui doit être complémentaire à la mission de l’EC et non concurrent.

 

Trucs et astuces pour mieux recruter dans nos cabinets !

 

Tous nos cabinets, quels que soient leur taille, leur implantation géographique ou encore leur domaine d’activité, traversent actuellement de fortes difficultés de recrutement. Mais chez ECF nous refusons toujours la fatalité et nous ne croyons pas que le problème de l’attractivité de nos métiers se résoudra par des campagnes de pub TV.  L’attractivité et l’adéquation de la formation avec l’évolution des besoins dans notre exercice professionnel, seront un des thèmes majeurs de notre programme. Car le numérique peut nous aider à devenir des professionnels augmentés. Mais sans talents dans les rangs de nos cabinets, ce sera impossible !

 

Le Forum ECF est votre Forum, 
celui où l’intelligence collective de la profession s’exprimera grâce à vous.


JE M’INSCRIS


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Johanna Deffousse :  
04 78 08 42 74 ou par mail : johanna.deffousse@clcom.fr

Détails

Date :
février 4
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

ECF

Lieu

Ile de France
Paris, France + Google Map