Financement de la formation professionnelle : information à la profession

ECF > Articles > Financement de la formation professionnelle : information à la profession
financement-de-la-formation-professionnelle-information-a-la-profession

Financement de la formation professionnelle : information à la profession

Le 25 février dernier, le Conseil d’Administration de l’OPCO ATLAS a pris une résolution améliorant les critères de financement de la formation professionnelle des salariés de la branche des experts-comptables et commissaires aux comptes.

Cette résolution répond à la demande de la délégation patronale composée des représentants ECF et IFEC, formulée paritairement avec les organisations syndicales de salariées.

Le financement du plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) des cabinets de moins de 50 salariés à partir du 1er janvier 2020

  • Pour les cabinets occupant de moins de 10 salariés: le budget passe de 1 000 euros à 1 800 euros
  • Pour les cabinets occupant de 11 à 49 salariés, alors qu’auparavant le budget était limité à la collecte, le budget passe à 6 600 euros par cabinet

Le Financement du stage d’expert-comptable à partir du 1er janvier 2020

La période de professionnalisation permettait une prise en charge de stage d’experts-comptables. Ce dispositif ayant été supprimé puis adapté aux salariés d’un niveau inférieur à Bac + 3, le stage n’a pas fait l’objet d’une prise en charge par l’OPCO au cours de l’année précédente.

Le CA d’Atlas a accepté par principe une enveloppe de 2 millions d’euros pour les cabinets de moins de 50 salariés Une réunion est prévue début avril pour fixer les critères d’attribution.

Les syndicats ECF et IFEC tiendront leurs adhérents informés des modalités pratiques de ces décisions et plus largement des conséquences de la réforme de la formation professionnelle en cours.

About the Author

louis Louis