CORONA VIRUS : les mesures à prendre au sein de votre cabinet

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CORONA VIRUS : les mesures à prendre au sein de votre cabinet

Le mode de transmission du coronavirus « COVID-19 » est connu depuis le premier cas survenu en Chine. Il a largement été diffusé dans les médias mais comment assurer la sécurité de tous au sein de l’entreprise compte tenu d’un mode de contamination qui se transmet par voie humaine et de manière privilégiée dans les espaces confinés ? Comment réagir face à l’inquiétude des salariés ou à un cas suspect ou avéré ?

Le gouvernement a mis à la disposition des employeurs et des salariés sur son site un questions/réponses lequel précise que la principale recommandation pour les entreprises est d’éviter les déplacements professionnels dans les zones à risques.

Or les obligations des employeurs sont plus étendues, l’article L.4121-1 du code du travail oblige les employeurs à prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Dans ce cadre, le CSE doit être réuni le plus tôt possible afin d’être associé aux mesures de prévention et d’adapter le document unique d’évaluation des risques aux prescriptions gouvernementales.

Dans le cas du coronavirus, ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Si la santé des salariés comme celle des employeurs reste la première des préoccupations de nos cabinets, la propagation du virus peut avoir de nombreuses incidences tant en matière de gestion des ressources humaines que sur l’activité économique du pays dont nous sommes le baromètre. Dès lors,

Appliqué au stade actuel du virus, l’employeur doit, au titre de son obligation de sécurité, informer ses salariés sur :

  • Le comportement à adopter (lavage régulier des mains, utilisation de masques adaptés, respect des distances d’un mètre de protection sanitaire entre les personnes, ou encore la gestion des entrées et sorties…),
  • Les mesures pouvant être prises par l’entreprise (fermeture, télétravail, rapatriement, changement des conditions de travail),
  • Les numéros d’urgence.

Un panneau d’affichage et une note de services sont à privilégier et dans l’ensemble, il convient de conserver la preuve de ce que tout a été mis en œuvre dans l’entreprise pour prévenir la propagation du virus.

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louis Louis