Réforme des retraites : ECF demande l’intervention de la Cour des comptes

ECF > Articles > Réforme des retraites : ECF demande l’intervention de la Cour des comptes
reforme-des-retraites-ecf-demande-lintervention-de-la-cour-des-comptes

Réforme des retraites : ECF demande l’intervention de la Cour des comptes

Sourd à toutes les critiques sur son projet d’instauration d’un régime universel, le Gouvernement continue à s’entêter et va présenter dans quelques jours son projet de loi.

Face à toutes les incertitudes financières du projet de réforme des retraites du Gouvernement et à la gravité de la situation, ECF demande l’intervention de la Cour des comptes pour évaluer les impacts du projet de retraite universelle sur la situation financière de la France.

En tant que professionnels du chiffre, et au cœur de l’économie, notre devoir est d’alerter et d’agir, surtout lorsque l’on connaît l’état financier de « l’entreprise France ».

Un dérapage de la dette publique qui s’accélère

Fin septembre 2019, notre dette publique a dépassé le cap fatidique de 100 % du PIB. S’élevant à 2415 milliards d’euros, la dette a progressé de 40 milliards rien que sur le troisième trimestre 2019. Des chiffres qui donnent le vertige et qui préoccupent déjà la Cour des comptes !

Aucun chiffrage sérieux de la réforme et des concessions accordées aux régimes spéciaux du secteur public

Dans un tel contexte, comment l’État peut-il engager notre pays dans cette réforme des retraites, rejetée par une majorité de Français, sans savoir combien cela va coûter et qui va payer ? Les experts-comptables et commissaires aux comptes de France dénoncent cette absence de clarté dont les conséquences sont extrêmement dangereuses pour les citoyens et l’ensemble des entreprises de notre pays.

La profession du chiffre : lanceur d’alerte utile et responsable

Les professionnels du chiffre savent compter et faire des prévisions. Ils le démontrent quotidiennement auprès des 3 millions d’entreprises françaises. C’est aussi ce dont « l’entreprise France » a besoin. En étant experts-comptables et commissaires aux comptes, nous sommes des acteurs de confiance dans l’économie française. Ce statut exige aussi le sens des responsabilités.

Nos revendications

Nous demandons à la Cour des comptes de se saisir immédiatement de l’évaluation des coûts engendrés par le projet de réforme des retraites, afin que les Français aient l’éclairage qu’ils méritent.
Nous sollicitons l’arrêt de la présentation du texte au Parlement tant que les chiffrages n’ont pas été établis par la Cour des comptes.
Nous maintenons nos demandes pour notre régime autonome de retraite puisque nous n’avons pas été jusqu’alors écoutés.

Retrouvez nos deux dossiers retraite :

Dossier 1 et Dossier 2

About the Author

louis Louis