COMMUNIQUE DE PRESSE : RÉFORME DES RETRAITES

COMMUNIQUE DE PRESSE : RÉFORME DES RETRAITES

LES EXPERTS-COMPTABLES DEMANDENT

L’INTERVENTION DE LA COUR DES COMPTES

Face à la gravité de la situation, ECF demande l’intervention de la Cour des comptes pour évaluer les impacts du projet de retraite universelle sur la situation financière de la France.

Sourd à toutes les critiques sur son projet d’instauration d’un régime universel, le Gouvernement continue à s’entêter et va présenter dans quelques jours son projet de loi sur la réforme des retraites.

Or, le Gouvernement ne fournit aucun élément sérieux sur le coût financier de la transition vers ce nouveau régime. En tant que professionnels du chiffre, au cœur de l’économie, notre devoir est d’alerter les entrepreneurs, les salariés et plus largement l’ensemble des Français.

Un dérapage de la dette publique qui s’accélère

Fin septembre 2019, notre dette publique a dépassé le cap fatidique de 100 % du PIB. S’élevant à 2415 milliards d’euros, la dette a progressé de 40 milliards rien que sur le troisième trimestre 2019. Des chiffres qui donnent le vertige et qui préoccupent déjà la Cour des comptes.

Aucun chiffrage sérieux de la réforme et des concessions accordées aux régimes spéciaux du secteur public

Dans un tel contexte, comment l’État peut-il engager notre pays dans cette réforme des retraites, rejetée quasiment par une majorité des Français, sans savoir combien cela va coûter et qui va payer ? Les experts-comptables et commissaires aux comptes de France dénoncent cette absence de clarté dont les conséquences sont dangereuses pour les citoyens et l’ensemble des entreprises de notre pays.

Lanceur d’alerte utile et responsable

Les professionnels du chiffre savent compter et faire des prévisionnels. Ils le démontrent quotidiennement auprès des 3 millions d’entreprises françaises. Ils savent aussi alerter des difficultés quand cela est nécessaire. Et c’est le cas aujourd’hui pour « l’entreprise France ».

Notre revendication

Dès maintenant, nous demandons :

• À la Cour des comptes de se saisir immédiatement de l’évaluation des coûts engendrés par le projet de réforme des retraites, afin que les Français puissent être sérieusement éclairés des conséquences financières de la réforme, à savoir ce qui les attend dans les prochaines années.
  • L’arrêt de la présentation du texte au Parlement tant que les chiffrages n’ont pas été établis par la Cour des comptes.

A propos d’ECF, syndicat représentatif de la profession :

Fondé en 1974, ECF (experts-comptables et commissaires aux comptes de France) est une fédération nationale regroupant 24 syndicats régionaux d’Experts-comptables et de Commissaires aux comptes, inscrits au tableau de l’Ordre des Experts-comptables et/ou de la Compagnie des Commissaires aux comptes. Rassemblant plus de 1500 adhérents employant près 25 000 salariés, ECF EST LE SYNDICAT ECF est majoritaire dans les Conseils Régionaux de l’Ordre des Experts-Comptables (CROEC) de Paris, Marseille-PACA, Rhône-Alpes, Lille-Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Corse et Guadeloupe mais également dans les Compagnies Régionales des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Paris, Lyon, Marseille, Douai et Chambéry.

Contacts presse ECF :

Eric Matton et Valentin Guenanen

eric.matton@e-c-f.fr / valentin.guenanen@e-c-f.fr

06 66 25 09 96 / 06 24 04 83 21

Cliquez ici pour télécharger le communiqué

ecf