L’IFEC à la tête des institutions pousse la profession en plein désarroi

ECF > Articles > L’IFEC à la tête des institutions pousse la profession en plein désarroi
lifec-a-la-tete-des-institutions-pousse-la-profession-en-plein-desarroi

L’IFEC à la tête des institutions pousse la profession en plein désarroi

Dernier épisode du feuilleton menant à la fin de la séparation de l’audit et du conseil : la DGFiP met en garde le CSOEC

Même notre tutelle alerte sur les risques concernant l’indépendance du CAC et sur l’immixtion dans la gestion pouvant entraîner une concurrence entre les deux métiers de la profession.

Le CSOEC est donc la seule institution à ne pas voir le problème et à clamer lors du Congrès de l’Ordre à Paris, lors de la Convention nationale de la CNCC à Lille, en passant par les Assemblées Générales des CROEC partout en France, que cette menace est un fantasme et qu’il n’y a aucun sujet !  

Le CSOEC est-il aveugle ou complice ?

Constat d’échec pour l’IFEC à la tête de la CNCC et du CSOEC

Après l’incapacité de la CNCC à défendre la profession lors de la loi PACTE avec la hausse des seuils du commissariat aux comptes, le CSOEC n’a rien fait pour empêcher l’article 9 bis A (devenu articles 21 et 23 lors de la loi PACTE définitive) et minimise aujourd’hui le risque de concurrence entre les deux métiers de la profession.

Comment expliquer que les grands cabinets internationaux à la tête de la CNCC aient déployé des efforts de lobbying sans précédent pour obtenir l’insertion dans la loi PACTE d’un texte qui soi-disant ne changerait rien !!!

Les experts-comptables libéraux sont invités à continuer à dormir tranquille !

Vers une scission de la profession

Derrière ces manœuvres se cache la volonté avérée de créer une profession à deux vitesses, avec d’un côté le professionnel de l’audit et du conseil, et de l’autre, la résurgence du comptable agréé, simple « Cerfateur » cantonné à l’établissement des comptes.

ECF défend une vision plus ambitieuse de notre profession et de ses deux métiers.

About the Author

louis Louis