Construire une nouvelle relation cabinet-client grâce à l’automatisation

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Construire une nouvelle relation cabinet-client grâce à l’automatisation

Par Frank Lascombes, responsable des partenariats Experts-Comptables chez QuickBooks France

L’expertise comptable est en pleine transformation : d’un côté, les entrepreneurs accordent moins de valeur qu’auparavant aux missions historiques de l’expert-comptable, et de l’autre, la tenue n’est plus un moteur de croissance pour les cabinets. Cependant, la place stratégique de l’expert-comptable doit lui permettre de générer plus de valeur.

Quels sont les enjeux des experts-comptables ?
Selon moi, l’enjeu de la profession réside dans la centralisation des flux financiers, de manière à permettre aux cabinets de mieux servir leurs clients, grâce à une meilleure restitution et plus d’accompagnement en gestion. Pour l’entrepreneur, le bénéfice est rapidement palpable : il gagne un temps précieux, réduit son stress et gagne en confiance dans ses prises de décisions. Pour l’expert-comptable, ces missions sont valorisables, mais trop peu valorisées à l’heure actuelle.

Que doivent-faire les cabinets pour centraliser les flux et les valoriser ?

Deux éléments sont cruciaux pour y parvenir : une transformation profonde du processus de production des cabinets, couplée à l’utilisation des bonnes technologies. Cette transformation doit pouvoir permettre d’automatiser la quasi-totalité de la collecte et de son traitement, de manière à consacrer le temps gagné au profit du client, qu’il s’agisse de restitutions plus complètes ou plus fréquentes, ou qu’il s’agisse par exemple de proposer des missions ponctuelles.

Pour cela, la maîtrise d’une solution cloud collaborative est essentielle : servant l’expert-comptable et ses collaborateurs dans la gestion des dossiers clients, sans oublier l’entrepreneur qui utilise cette même solution dans sa gestion quotidienne. En somme, le cloud collaboratif permet de rapprocher le cabinet et son client.

Comment QuickBooks accompagne-t-il les cabinets ?
Nous articulons notre stratégie en 3 axes : le produit, le service client et la vente en direct à la fois auprès des experts-comptables et des entrepreneurs. QuickBooks permet en effet à ces 2 entités de gagner du temps, de la productivité, et une meilleure vision sur leurs indicateurs et trésorerie.

Nous accompagnons l’expert-comptable dans sa réflexion, pour que ce gain de temps lui permette de faire évoluer son cabinet dans la direction de son choix. Par exemple, nos partenaires peuvent en moyenne absorber une 20aine de dossiers supplémentaires par collaborateur, ou alors développer de nouvelles offres d’accompagnement ainsi que des missions de conseil. Afin d’y parvenir, une équipe dédiée accompagne chaque cabinet dans la mise en place de QuickBooks. Côté client, le service client accompagne les TPE à maîtriser et paramétrer l’outil, en restant toujours joignable.

Quels sont les principaux atouts de QuickBooks face aux autres acteurs du marché ?
Beaucoup d’acteurs entrent ou sortent du marché. De son côté, Intuit est depuis 1983 une entreprise au positionnement clair, qui accompagne sur le cloud plus de 5 millions d’entrepreneurs, en partenariat avec plus de 150 000 professionnels du chiffre.

En France, nous avons la chance d’avoir une équipe talentueuse de 20 ingénieurs et designers, garantissant une solution conforme aux normes françaises, tout en s’assurant d’offrir une expérience utilisateur agréable et intuitive.

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