Découvrez le dossier ECF « Réforme des retraites pour la profession »

ECF > Articles > Découvrez le dossier ECF « Réforme des retraites pour la profession »
decouvrez-le-dossier-ecf-reforme-des-retraites-pour-la-profession

Découvrez le dossier ECF « Réforme des retraites pour la profession »

La réforme du système des retraites est un sujet majeur pour l’ensemble de la profession.

La réforme proposée par le gouvernement est complexe et injuste. 

Récemment la Fédération ECF s’est mobilisée afin d’exiger du gouvernement qu’il revienne sur plusieurs points de cette réforme :

  • La mise en place d’un régime universel, qui d’ailleurs devrait plutôt être qualifié de “régime unique”. Il risque d’entraîner des niveaux de cotisations plus importants et des rentes plus faibles.
  • Le calcul de l’assiette des cotisations du régime universel. Le gouvernement voudrait le passer à trois fois le PASS (plafond annuel de sécurité sociale), soit environ 120 000 euros par an, ce qui ferait disparaître l’ensemble des régimes autonomes que sont les différentes caisses de retraite des professions libérales.
  • Le sort des réserves de nos caisses autonomes. Elles constituent le bilan d’années successives de très bonne gestion. Nous ne voulons pas qu’elles soient spoliées et servir à combler d’autres passifs.

Parce qu’il est important que l’ensemble des professionnels soient le mieux informés possible du risque que représente cette réforme, la Fédération ECF a élaboré un dossier sur ce sujet qui arrive cette semaine dans vos cabinets.

En l’état actuel de la situation, ECF est en total désaccord avec les préconisations du rapport Delevoye et vous pouvez compter sur notre détermination pour défendre les intérêts des experts-comptables et des commissaires aux comptes. 

Télécharger le dossier ECF « Réforme des retraites pour la profession »

About the Author

louis Louis