Retour sur le Séminaire Social et Management RH à Budapest

ECF > Articles > Retour sur le Séminaire Social et Management RH à Budapest
retour-sur-le-seminaire-social-et-management-rh-a-budapest

Retour sur le Séminaire Social et Management RH à Budapest

La ville de Budapest, ses immeubles Art nouveau et ses rues animées constituèrent cette année l’écrin du séminaire social et management RH d’ECF. Du mercredi 21 au samedi 24 août 2019, les participants ont pu allier formation et découverte de la ville.

Des acteurs spécialisés ont proposé des interventions complètes et variées tout au long de ce séminaire attrayant pour préparer la rentrée avec plaisir.

ECF est avant tout un syndicat patronal représentatif en charge de la négociation de la convention collective des cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes. Cet évènement social annuel est l’occasion de le rappeler. Il est toutefois évident que l’action du syndicat en matière sociale va bien au-delà : permettre à tous les professionnels et à leurs collaborateurs de progresser et d’évoluer en développant leurs compétences, faciliter la gestion des ressources humaines, accompagner la gestion de la production sociale, garantir aux cabinets la conformité sociale, mais aussi éviter les mises en cause des confrères et accroître leur chiffre d’affaires. Telles sont les préoccupations permanentes d’ECF.

L’intervention très attendue de Mehdi Caussanel-Haji, avocat associé chez Barthélémy Avocats, a permis de se mettre à jour et de commenter l’actualité sociale avant la rentrée, notamment le fameux décompte des effectifs, l’épargne salariale, l’index égalité homme-femme ou encore le comité social économique.

Un enjeu de taille, « sécuriser les missions sociales », a été analysé par Annabel Cordellier, expert-comptable, et par Maître Mehats, avocat spécialisé en droit social. Toutes les clefs ont été données aux participants pour mieux appréhender cette problématique à la fois en interne et en externe pour pouvoir conseiller ses propres clients sur la démarche à adopter.

Maryline Brisset et Christophe Sans, membres de la commission sociale d’ECF, ont exposé l’actualité de la convention collective nationale des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Ainsi, convention collective nationale mais aussi détournement de clientèle ont été explicités. Pour la convention collective, des sujets variés ont été abordés telles la fusion des branches et la création de l’OPCO Atlas. Concernant le détournement de clientèle, les clauses de non concurrence, de respect de clientèle et les notions de loyauté et de discrétion ont fait l’objet d’un développement intéressant.

Le docteur Karim Ould-Kaci est intervenu sur le thème des obligations de l’employeur en matière de santé ainsi que des risques et de leur prévention. Accidents du travail, maladies professionnelles, risques physiques et psychologiques et toutes les démarches de diagnostic et d’indemnisation ont été détaillés.

Enfin, nos partenaires ont réalisé des exposés de valeur. Thibaut Valentin de Verspieren a effectué une introduction instructive des prestations de santé, de la réforme garantissant l’accès aux soins aux assurés avec un reste à charge zéro en optique, en dentaire et en audiologie et du panier 100 % santé proposé par les contrats d’assurance. Olivier Chouraqui et Stéphane Dufresne, d’AG2R La Mondiale, ont donné une conférence sur la loi PACTE. Ils ont mis en exergue les conséquences de cette évolution législative sur l’épargne retraite.

Chacun a pu profiter pleinement de la ville grâce aux visites organisées. Désormais, les luxueux thermes Széchenyi, faisant partie des plus grands d’Europe, n’ont plus de secret pour nos experts-comptables.

De même, la découverte de cette ville chargée de 1000 ans d’histoire a enchanté les participants ainsi que les personnes les accompagnant. Vestige de la domination soviétique, la célèbre Trabant, toujours associée dans les esprits au bloc de l’Est, a acheminé les experts-comptables et leur famille du Parlement au Grand Marché couvert et son superbe toit de céramiques Zsolnay, en passant par les jardins. Croisière sur le Danube, promenade guidée jusqu’au château de Buda, soirée sur la terrasse privatisée Marguerite et dîner au restaurant Halászbástya ont achevé de donner à cette journée un goût féérique.

Ces quatre jours de séminaire ont pris fin dans la bonne humeur avec la promesse de réitérer cette expérience d’une reprise en douceur l’année prochaine. Le séminaire a apporté à chacun de nouveaux outils et les conseils pratiques pour pouvoir aisément les mettre en place dès la rentrée.

ECF remercie chaleureusement les intervenants ainsi que ses partenaires AG2R La Mondiale et Verspieren pour la qualité des débats.

Retrouvez les photos sur notre page Facebook.

 

About the Author

louis Louis