Destruction de la filière de formation de la profession – L’IFEC au CSOEC, la stratégie de la duplicité

ECF > Articles > Destruction de la filière de formation de la profession – L’IFEC au CSOEC, la stratégie de la duplicité
destruction-de-la-filiere-de-formation-de-la-profession

Destruction de la filière de formation de la profession – L’IFEC au CSOEC, la stratégie de la duplicité

Pour rappel, les élus ECF au CSOEC ont réussi, lors de la session du 13 Septembre 2017, à bloquer un projet IFEC destructeur pour la filière de formation, visant à donner les équivalences totales du DSCG pour tous les étudiants venant de masters CCA ou d’écoles de commerce en vue d’intégrer le diplôme d’expertise comptable (DEC).

Fin du filtre du DSCG à l’entrée du DEC, fin de l’ascenseur social et disparition de toutes les écoles qui forment nos collaborateurs

Le cursus actuel est un exemple parfait de méritocratie à la française, notamment grâce à la possibilité de suivre l’intégralité du cursus en alternance.

Pourquoi changer un modèle d’excellence qui fonctionne ? Penser lutter contre le manque d’attractivité de la profession en dégradant la valeur du diplôme est un contresens.

Informations contradictoires et désinformation organisée

Devant des indices convergents que le CSOEC travaille en catimini sur ce projet, les élus ECF ont interrogé à plusieurs reprises le CSOEC en session et obtenu à chaque fois une réponse ambiguë.

Lors des Estivales, interrogé par les présidents nationaux de l’ANECS et du CJEC, le président du CSOEC qualifiait cette rumeur relative aux équivalences totales de « Fake News ».

Et pendant ce temps-là, lors de la dernière commission formation du CSOEC de juin 2019, on apprend que la directrice des masters CCA va déposer le dossier des équivalences au Ministère sans la moindre objection des élus IFEC présents.

La méthode est connue ! Comme pour le report des élections, une fois le projet devenu effectif, le CSOEC assurera n’y être pour rien, avoir subi la décision du Ministère et n’avoir rien pu faire !

Bas les masques !

ECF demande au CSOEC une position claire CONTRE ce projet d’équivalences totales du DSCG pour les MASTERS CCA et les écoles de commerce.

ECF s’opposera par tous moyens à ce projet de destruction du DEC par son nivellement par le bas.

ECF défend le maintien d’un diplôme d’excellence unique et généraliste.

About the Author

ecf