Le cabinet comptable à l’heure de la nouvelle économie – Vidéo

ECF > Articles > Le cabinet comptable à l’heure de la nouvelle économie – Vidéo
le-cabinet-comptable-a-lheure-de-la-nouvelle-economie-video

Le cabinet comptable à l’heure de la nouvelle économie – Vidéo

Interviewé par les Affiches Parisiennes, Jean-Luc FLABEAU résume les échanges de la conférence « Mon Cabinet à l’Heure du Numérique ».

J.-L. F. : La digitalisation de nos professions concerne le recueil et le traitement de la data. On sait qu’il s’agit de l’or noir de l’économie de demain. Nous avons environ 20 000 confrères avec des cabinets de taille modeste pour lesquels la data sera très limitée. Et c’est pourquoi il nous faudra mutualiser l’ensemble des données des clients pour que cela puisse être restituer à la demande des cabinets. Il faut donc créer du volume de data par cette mutualisation pour que la digitalisation des process soit accessible à tous. Il y a un vrai enjeu stratégique sur ce point.

Successivement, Laurence Parisot, Yohan Benqué et OIivier Megean ont apporté leur vision et leur expertise sur le sujet.

« L’économie à l’heure du numérique » par Laurence PARISOT

Laurence Parisot, chef d’entreprise et ancienne présidente du MEDEF, a présenté un panorama des bouleversements qu’engendre le numérique dans l’économie française, européenne et mondiale. La profession du chiffre dispose d’atouts pour jouer un rôle majeur au service de ses clients.

Après s’être prononcée en faveur du maintien en l’état des seuils d’audit légal : « Je suis de ceux qui pensent qu’il ne faut pas toucher aux seuils de commissariat aux comptes. », Laurence Parisot a loué les qualités de conseil des professionnels du chiffre : « Nous avons besoin de conseillers en qui nous pouvons avoir confiance : qui mieux que les experts-comptables et les commissaires aux comptes ? » « les experts-comptables et les commissaires aux comptes peuvent être les « super trusted advisors » de l’économie numérique »

DECOUVREZ LA VIDEO DE SON INTERVENTION :

Comment les cabinets peuvent-ils utiliser leurs données pour répondre aux besoins de leurs clients ? par Yohan BENQUE

Yohan Benqué, professeur associé à HEC et expert en solutions digitales, évoquera l’importance de la DATA. Les données sont “l’or noir” de la nouvelle économie. La profession comptable dispose de données structurées abondantes et de qualité. Cette ressource doit être utilisée au mieux pour proposer de nouveaux services aux clients et les aider à prendre des décisions pertinentes.

DECOUVREZ LA VIDEO DE SON INTERVENTION :

Quelle place pour l’Intelligence Artificielle dans l’avenir de la profession ? table ronde animée par Olivier MEGEAN

Olivier MEGEAN, ex-DG du « POINT » et président de DEMAIN.AI vous fera profiter de sa double expérience de dirigeant de sociétés et de conseil spécialisé dans l’intégration des solutions d’intelligence artificielle dans les entreprises. Des applications pratiques basées sur l’IA sont déjà opérationnelles. La profession doit prendre son destin en main.

DECOUVREZ LA VIDEO DE SON INTERVENTION :

ECF remercie les présidents du CJEC et de l’ANECS, Yves PASCAULT et Yannick LE NOAN, ainsi que Guillaume PROUST pour leur apport à cette table ronde.

About the Author

louis Louis