Jonathan COHEN, nouveau Président de la Commission Innovation

ECF > Articles > Jonathan COHEN, nouveau Président de la Commission Innovation
jonathan-cohen-nouveau-president-de-commission-innovation

Jonathan COHEN, nouveau Président de la Commission Innovation

(Article publié dans le magazine Ouverture n°102)

Tout juste détenteur du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et d’un master en droit des affaires, s’est posée la question de mon orientation professionnelle : expert-comptable/ commissaire aux comptes ou avocat ?

Devant le champ des possibles offert par l’intégration de la directive services, l’anticipation des évolutions du marché et ma pleine confiance en la profession comptable, le choix était évident.

J’ai donc créé ex-nihilo début 2015, après avoir obtenu le diplôme d’expertise comptable, le groupe Kaizen Conseil (www.kaizenconseil.fr) à Paris, offrant une palette de services allant de l’expertise comptable à la gestion de patrimoine, en passant notamment par la levée de fonds. Très implanté dans l’écosystème entrepreneurial et les différents incubateurs parisiens, je conseille de nombreuses startups dans leur gestion et leur développement.

Persuadé que le métier d’expert-comptable est en perpétuelle mutation et qu’il va falloir acquérir de nouvelles compétences pour encore mieux accompagner nos clients, je suivrai cet été un programme de formation au développement web (Programme FullStack du Wagon Paris).

C’est dans cette démarche que j’ai rejoint il y a un an et demi, la commission prospective et innovation d’ECF présidée par d’Hervé Gbego : réfléchir aux évolutions futures du métier d’expert-comptable, anticiper les mutations à venir, accompagner les confrères dans la transition numérique en cours.

Après sa brillante élection au poste de vice-président de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris, en charge de l’innovation, Hervé Gbego et les membres de la commission prospective et innovation d’ECF m’ont fait confiance pour poursuivre les travaux précédemment engagés.

Nous allons développer trois axes au sein de la commission prospective et innovation avec la nouvelle équipe : l’accompagnement à la transformation numérique des cabinets, la digitalisation de l’offre formation et l’information des confrères sur les évolutions du métier et plus généralement de la société.

La transformation numérique devra être envisagée sous un angle très pratique. Pour cela, nous mettrons par exemple en place des ateliers de travail d’intégration de nouveaux outils, des présentations des nouvelles techniques de communication, de l’utilisation des nouvelles approches marketing ou encore l’adoption de la méthode Agile. Les Workshop by ECF, récemment lancés par la commission nous serviront de supports pratiques.

La création d’un MOOC (formation en ligne) et l’intégration au sein d’un LMS (plateforme e-learning) des formations existantes permettront aux confrères de bénéficier d’un programme de qualité avec la souplesse d’une offre digitalisée.

Afin de permettre aux confrères d’être chalengés sur l’évolution du métier, de nos clients, de notre environnement global, les Barcamp lancés et toujours pilotés par Hervé Gbego seront revus et encore plus axés sur la prospective afin de bousculer les idées reçues et les certitudes. Un Barcamp sur l’interprofessionnalité sera notamment organisé fin 2017 afin de prendre en compte les nouvelles possibilités offertes par la réglementation.

La réalisation de ces différents objectifs nécessite l’ouverture de la commission prospective et innovation à de nouvelles personnalités ayant une appétence pour la prospective, l’innovation ou encore les nouvelles technologies, qu’elles soient dans la profession ou en dehors, en tant que membre invité.

Faites-nous part de votre souhait de nous rejoindre ou tout simplement suivez tous les projets de la commission via le site Internet http://ecf-innovation.com, le compte Twitter (@ECF_Innovation) ou notre page Facebook (ECF Innovation). Au plaisir de vous retrouver lors de nos événements, sur les réseaux sociaux ou à la commission prospective et innovation !

Téléchargez la version en ligne du magazine Ouverture n°102

About the Author

louis Louis