Honoraires des cabinets : mise au point avec la Cour des Comptes

ECF > Articles > Honoraires des cabinets : mise au point avec la Cour des Comptes
honoraires-des-cabinets-mise-au-point-avec-la-cour-des-comptes

Honoraires des cabinets : mise au point avec la Cour des Comptes

Mardi 18 octobre, Julien TOKARZ, président de la Fédération nationale ECF, accompagné de Laurent BENOUDIZ, président d’ECF Paris, ont rencontré Jean-Pierre VIOLA, rédacteur du rapport du 20 juillet dernier concernant la complexité et le coût de la collecte des prélèvements sur les entreprises dans lequel la Cour des Comptes prétend que les honoraires moyens des cabinets par client sont de 4700 euros. Choqué par ce montant erroné, le président du syndicat avait immédiatement écrit à Didier MIGAUD, président de cette institution, pour lui demander de revoir ses calculs et de rétablir la vérité.

Après un long entretien au cours duquel ECF est revenu sur les erreurs commises par la Cour dans son calcul, Monsieur Viola a regretté que ce chiffre ait pu être interprétée comme une vérité scientifique. Il a expliqué que son travail avait consisté à pointer du doigt la lourdeur administrative et les coûts de l’intermédiation de la fiscalité et qu’en aucun cas il s’agissait de remettre en cause le travail ou les honoraires des experts-comptables.

Le Conseiller est d’ailleurs très conscient des contraintes auxquelles font face nos cabinets et nos clients.

Malheureusement, nous n’avons pas obtenu de rectification du rapport qui, une fois publié, ne peut être modifié. Néanmoins, nous constatons que la Cour des Comptes est ouverte à la discussion et à la contradiction et que ses préconisations correspondent souvent à nos attentes et à celles des entreprises en général : simplification, efficacité, rationalisation, modernisation…

About the Author

louis Louis