Nos engagements

ECF > Élections > Nos engagements
nos-engagements

Nos engagements

telechargement_programme

Complexité administrative, virage numérique, inter-professionnalité, évolution du périmètre, concentration du marché de l’audit, diplôme/formation, réforme des institutions… Toute la profession est en pleine mutation et nos cabinets font face quotidiennement à ces défis.

de tels enjeux donnent aux élections professionnelles de cette année une importance toute particulière.
le choix que vous ferez sera déterminant pour votre avenir.

L’hégémonie de certains dans l’organisation du commissariat aux comptes a mené la CNCC à négliger les cabinets libéraux. Aujourd’hui, la concentration du marché de l’audit s’accélère, les règles se durcissent et l’avenir du CAC semble compromis pour la plus grande partie d’entre nous.

A l’inverse, le Conseil Supérieur de l’Ordre, piloté par ECF depuis 2008, a permis d’accroître l’infl uence de l’expert-comptable auprès des chefs d’entreprise et du monde économique. Le bilan de la dernière mandature montre que les engagements ont été tenus et que les actions menées ont porté leurs fruits.

ECF est le syndicat de l’action et le véritable défenseur des cabinets libéraux indépendants. Nos adhérents et nos candidats sont des professionnels engagés qui gèrent leurs cabinets avec les mêmes diffi cultés, les mêmes espoirs que vous. Chaque structure doit avoir sa place sur le marché, quelle que soit sa taille. Le rôle majeur des institutions (CSO et CNCC) est de défendre tous les modes d’exercice et de donner à tous les professionnels les mêmes moyens et les mêmes chances de pouvoir s’adapter aux évolutions afin de développer leur chiffre d’affaires.

Nous nous engageons à simplifier votre quotidien

Lutter contre les complexités administratives et l’infl ation normative est une priorité. Nous sommes menacés par une administration asphyxiante. RSI, FEC, DECLoyer, et d’autres dispositifs empoisonnent le quotidien de nos cabinets et nous empêchent de nous consacrer à nos vraies missions de conseil et d’accompagnement. Des contraintes toujours plus nombreuses et difficilement facturables grèvent la rentabilité de nos cabinets et épuisent nos équipes.

Notre engagement sans faille au service de l’intérêt général mérite davantage de respect et de contreparties des pouvoirs publics. Opposés à la fonctionnarisation de notre profession, notre objectif est de construire une relation nouvelle avec notre tutelle, basée sur une confi ance réciproque. Votre vote est décisif pour votre avenir.

Nous nous engageons à vous accompagner vers la croissance.

La transition numérique est perçue par certains d’entre nous comme une menace. Et pourtant, il s’agit d’une véritable opportunité pour nos cabinets. Pour cela, il faut que les nouvelles technologies facilitent nos travaux quotidiens pour nous permettre de nous consacrer davantage à nos clients, leur proposer de nouvelles offres, de nouveaux outils de gestion et un véritable accompagnement de l’entreprise et de son dirigeant : gestion de patrimoine, accompagnement dans la cession d’entreprise, recherche de financement, « full service »… La priorité des institutions sera de former l’ensemble des consoeurs et des confrères ainsi que leurs collaborateurs à ces enjeux. Parallèlement, la possibilité de créer des structures interprofessionnelles permettra d’attirer de nouveaux talents et de développer des métiers différents afin d’offrir un service complet à nos clients.

Face à la forte menace qui plane sur notre activité d’audit légal avec le risque de remontée des seuils, nous n’avons plus le droit d’être attentistes comme l’est depuis trop longtemps la CNCC. Notre devoir est d’anticiper et d’être force de propositions. Nous devons produire une véritable norme PME, avec un large champ d’application, ainsi qu’un double objectif : adaptabilité et utilité pour les entreprises.

Nous nous engageons à préserver l’unité de la profession et à renforcer son influence.

Les nombreuses contraintes qui pèsent actuellement sur notre profession risquent de nous diviser. Au regard de la situation économique et à l’heure où l’Etat réforme sa carte administrative, il nous appartient de repenser notre organisation institutionnelle et territoriale.

Notre conviction profonde repose sur la nécessité de mettre en place sans délai une institution réunissant les experts-comptables et les commissaires aux comptes sous un seul et même toit. En regroupant l’Ordre et la Compagnie, notre poids sera bien plus fort face aux pouvoirs publics et à l’environnement économique. Notre grande profession parlera d’une seule voix. Cette unité nous rendra bien plus efficace dans la promotion de nos idées et la défense de nos intérêts. Cette réforme nous permettra également de préserver la proximité de nos institutions régionales avec les consoeurs et les confrères tout en réduisant leur coût de fonctionnement.

Engagez-vous et soutenez notre programme en votant pour les candidats de votre région.

Sans votre soutien, ces actions ne pourront pas être menées et les cabinets indépendants seront écartés des décisions qui les concernent.

Nous ne pouvons pas nous contenter de subir le changement et nous cantonner à protester contre les nouvelles technologies, la concurrence ou la législation. Notre profession mérite mieux qu’un attentisme suicidaire. Elle nécessite toute notre mobilisation, toute notre créativité. Nous sommes tenus de la moderniser, de transformer les risques en opportunités, de surpasser nos doutes pour rester plus que jamais les premiers conseils de l’entreprise et de son dirigeant.

telechargement_programme

About the Author

louis Louis