Retour sur un séminaire social exceptionnel !

ECF > Articles > Retour sur un séminaire social exceptionnel !
retour-sur-un-seminaire-social-exceptionnel

Retour sur un séminaire social exceptionnel !

Cette année, le traditionnel séminaire social d’ECF s’est tenu du 24 au 27 aout à Sitges, près de Barcelone. Et comme d’habitude, c’est dans une ambiance studieuse, confraternelle mais également festive que les participants ont pu se mettre à jour de l’actualité et approndir les sujets complexes que propose la matière sociale.

Si vous avez manqué le séminaire social, ne manquez pas le séminaire social bis ! Une version sans plage mais avec tout autant de qualité dans les formations qui aura lieu les 24 et 25 novembre à Paris !

Cette année le séminaire s’est ouvert sur l’actualité sociale jurisprudentielle, présentée par Bernard GAURIAU, professeur à l’université d’Angers et avocat chez Jeantet. Il n’y a pas eu que la loi travail cette année ! Le professeur GAURIAU a ainsi pu démontrer les bouleversements que connaissent la jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de cassation depuis que celle-ci a changé de président.

Michel GIORDANO a quant à lui présenté l’actualité de la CAVEC et les projets pour l’avenir. Il est certain qu’à la CAVEC, il n’y pas que les locaux qui ont déménagé cette année !

La deuxième journée s’est ouverte sur une formation animée par Annabel CORDELIER intitulée « La paie vue autrement ». Une occasion de faire le tour des périphériques de rémunération et leurs avantages sociaux ainsi que d’échanger entre confrères sur la manière de motiver les collaborateurs avec une politique de rémunération.

Olivier CHOURAQUI, d’Ag2r La Mondiale, avait pour sujet « La rédaction de la clause bénéficiaire », une problématique centrale quand il est question d’assurance vie !

Mehdi CAUSSANEL, avocat associé du cabinet Barthélémy, a présenté l’actualité sociale législative. Une actualité très riche comme on peut s’en douter avec la publication de la Loi travail 15 jours plus tôt ! Les participants ont donc pu rapidement faire le point sur les nouveautés issues de cette loi et sur ce qu’elle va réellement changer ou non.

Fabrice ZINSSNER du GAN est intervenu au sujet de « l’Indemnité de fin de carrière : un enjeu pour les entreprise et une nouvelle mission pour l’expert-comptable ». Des conseils précieux sur comment anticiper financièrement les conséquences de la fin de carrière des salariés.

Afin de compléter le séminaire sur les possibilités de nouvelles missions sociale, Jean-Nicolas NABET d’Ibiza est venu apporter son expertise sur les possibilités de « Développer une offre management RH » aux clients du cabinet.

Le dernier jour, Annabel CORDELIER a repris la place d’intervenant pour animer une formation homologuée CAC sur « L’audit du cycle social ». Loin d’être réservée aux commissaires aux comptes cette formation est également très utile pour les experts-comptables qui voudraient réaliser un audit d’acquisition ou améliorer leur conseil en social vis-à-vis de leurs clients.

Thibaut VALENTIN de Verspieren a fait le point sur la complémentaire santé pour tous. 8 mois après sa mise en place obligatoire des bilans peuvent déjà être tirés mais de nombreux points de vigilances demeurent néanmoins.

Enfin, Gautier AMELOT, chargé des affaires sociales chez ECF, a conclu le séminaire en abordant l’actualité de la convention collective des cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes. Si cette dernière année n’a pas été chargée en signature d’accords, ce fut l’occasion de refaire le point sur le forfait-jours et sur le travail mené chaque mois par la délégation patronale d’ECF.

Pour voir les photos, cliquez ici

About the Author

ecf