Développer les services en ligne, un enjeu majeur pour la profession comptable

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Développer les services en ligne, un enjeu majeur pour la profession comptable

Par Cegid

A une époque de transition numérique et de grande pression concurrentielle, les entreprises n’ont d’autre choix que d’évoluer. C’est notamment le cas de la profession comptable : pour optimiser ses processus et réduire ses coûts, elle ne peut plus compter uniquement sur ses méthodes de travail traditionnelles. Dans ce contexte, son objectif est simple : elle doit être en mesure de réagir rapidement et efficacement aux attentes de ses clients.

Utiliser une plateforme digitale de partage d’informations et des outils de collaboration permet d’optimiser le travail d’équipe tout en dégageant une meilleure productivité. Mais s’il s’agit d’abord de transformer les méthodes de travail et d’améliorer l’efficacité en interne, le travail collaboratif présente également de nombreux atouts pour faciliter la relation client.

Le développement du cloud et des solutions en mode SaaS (Software as a Service) ont incité les entreprises à réfléchir à une nouvelle manière de travailler. La tendance est à la proximité et à l’instantanéité de l’information. Une instantanéité qui transforme complètement les relations et qui, au-delà des automatismes, invite le cabinet à repenser les processus de production. Ainsi, utiliser de nouveaux outils collaboratifs ne renforce pas uniquement le positionnement et la compétitivité de votre cabinet mais permet aussi et avant tout de délivrer le meilleur service à votre clientèle tout en anticipant ses besoins.

Le but : garantir sa satisfaction et la fidéliser en vue de construire une relation client exclusive. Et renforcer la relation de proximité établie entre le cabinet de chacun de ses clients.

Le cloud pose cependant un second défi – de taille – à la profession comptable : ne pas se faire « ubériser » ! Dans un contexte de digitalisation et de robotisation des process et traitements de comptabilité et de paye, les experts-comptables devront veiller à ce que des intermédiaires ne viennent pas s’immiscer entre eux et leurs clients finaux… Les experts-comptables doivent donc proposer le bouquet de services web le plus complet possible à l’intention de leurs clients.

Posez-vous les bonnes questions… et mettez en place les bonnes pratiques !

Mettre en place une stratégie collaborative implique de se poser de nombreuses questions. Comment s’organiser en interne ? Faut-il nommer un collaborateur dédié ? Comment construire votre offre et optimiser sa visibilité ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons des éclaircissements et des pistes de réflexion dans l’ebook à télécharger :

 

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