Compte-rendu du rendez-vous avec la DGFiP

ECF > Articles > Compte-rendu du rendez-vous avec la DGFiP
compte-rendu-du-rendez-vous-avec-la-dgfip

Compte-rendu du rendez-vous avec la DGFiP

Hier après-midi, Julien Tokarz, président de la Fédération nationale ECF, accompagné de Laurent Benoudiz, chargé de la commission fiscale du syndicat, ont été reçus par les services de la DGFiP.

L’occasion pour eux de revenir sur les raisons qui ont amené à la pétition demandant le report du délai du 3 au 17 mai. Vos deux représentants ont ainsi exposé les problèmes techniques et humains liés aux télédéclarations. ECF a remercié l’administration de la tolérance accordée pour 2016 et a déjà demandé que ce délai supplémentaire soit accordé pour 2017.

Plus généralement, le syndicat a émis le souhait que les relations qui lient les professionnels et le ministère se construisent sur un partenariat gagnant/gagnant. Les experts-comptables accompagnent efficacement les dispositifs de l’Etat et les contreparties sont rares. ECF a donc demandé que les mesures issues des réformes cessent de pénaliser les cabinets et qu’elles soient sources de reconnaissance pour notre profession.

Dans ce contexte, le syndicat participera activement à la réforme en cours sur le prélèvement à la source et assistera prochainement aux réunions de travail sur le sujet. Sur le plan technique, nous ferons tout pour partager nos expériences du quotidien afin d’éviter la complexité . Parallèlement, nous demandons que les clients d’expert-comptable bénéficient de mesures avantageuses liées à notre statut de tiers de confiance (remboursement anticipé de crédit d’impôt, délais déclaratifs supplémentaires …) .

About the Author

ecf