STATEXPERT, un outil de la profession au service de l’économie française !

ECF > Articles > STATEXPERT, un outil de la profession au service de l’économie française !
statexpert-un-outil-de-la-profession-au-service-de-leconomie-francaise

STATEXPERT, un outil de la profession au service de l’économie française !

 

Fruit de deux années de travail des élus de la profession, l’outil STATEXPERT a été révélé au grand public à l’occasion de la conférence EURECA organisée par le CSOEC à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) en présence du ministre de tutelle de la profession, Emmanuel Macron.

 

Statexpert – L’outil statistique des experts-comptables.

 

Initié par les experts-comptables de l’Ordre d’Ile-de-France et désormais porté par le Conseil Supérieur, STATEXPERT est un outil statistique qui permettra à la profession de conseiller ses clients plus efficacement, mais aussi de produire des données économiques objectives et ciblées au service des entreprises et des pouvoirs publics. L’outil s’accompagne de la création de l’indice mensuel d’activité des PME et permet de mesurer les performances des PME quasiment en temps réel.

 

Un outil d’analyse et de benchmark macro-économique pour les entreprises

Techniquement, l’outil est une base de données issue des flux télédéclarés par les ‪‎experts-comptables, préalablement anonymisée.
Les 240 000 déclarations de TVA, les 160 000 déclarations sociales, et le million de liasses fiscales réalisées par les experts-comptables représentent une mine d’informations considérable. Pourtant, ces données, qui transitent par différents portails déclaratifs, n’étaient pas exploitées. Jusqu’à présent !

 

Mesurer les performances des PME

STATEXPERT récupère les données issues des déclarations et des liasses pour en faire un outil de statistique réactif avec des données disponibles dès la fin de chaque campagne de déclaration et complet puisque regroupant tous les régimes fiscaux (bénéfices industriels et commerciaux, non commerciaux, agricoles, impôt sur les sociétés) et tous les types d’entreprises, y compris les très petites entreprises (TPE).
La base de données permet de calculer un indice mensuel d’activité des PME mesurant l’évolution du chiffre d’affaires moyen par entreprise. Un indice national, des indices régionaux et départementaux, calculés par secteur d’activité et par taille d’entreprise, seront présentés tous les mois. Les données relatives à l’activité sont calculées en glissement annuel (par rapport à la même période de l’année précédente), et à périmètre constant. Trois indicateurs ont été choisis : 1) le chiffre d’affaires, 2) l’investissement, 3) les données relatives à l’emploi.

 

Premiers résultats 2015

Les données traitées montrent une légère progression du chiffre d’affaires sur les premiers mois de l’année 2015, avec des disparités selon les secteurs. Toutefois, l’investissement est en baisse de 7.80 % sur ces cinq mois. L’évolution des effectifs et de la masse salariale dépendent de la taille de l’entreprise. Dans les entreprises de 9 salariés maximum, l’effectif baisse tout comme la masse salariale. Dans les autres entreprises, les effectifs et la masse salariale sont en augmentation.
Téléchargez les résultats complets sur : http://www.experts-comptables.fr/sites/default/files/asset/document/statexpert.pdf

 

En résumé

Avec Statexpert, la profession :

  • se dote d’un outil d’analyse et de benchmark macro-économique pour les entreprises,
  • éclaire les pouvoirs publics sur la situation économique des secteurs et des territoires
  • et mesure en temps réel l’impact des politiques publiques sur les TPE-PME.

ECF se félicite de cette initiative !

About the Author

ecf