Qui sommes-nous ?

ECF > Vie du syndicat > Qui sommes-nous ?

Dans un environnement où l’individualisme règne, s’engager dans une organisation qui œuvre pour le collectif semble dépassé voire ringard. Pourtant, les syndicats n’ont jamais été aussi nécessaires. A l’heure où les mutations s’enchaînent de plus en plus rapidement, notre profession doit s’adapter ou mourir. Adapter notre offre, nos équipes, nos outils et nous-mêmes aux besoins des clients, cela oblige à une veille technologique permanente, à la mise en place de plans de formation, à un accompagnement et des conseils. Rejoindre une organisation professionnelle peut alors s’avérer très utile, notamment lorsqu’on débute sa carrière.

 

En tant qu’experts-comptables indépendants, nous devons souvent nous débrouiller seul pour affronter l’administration, développer notre clientèle ou encore gérer nos collaborateurs. ECF, c’est d’abord un soutien pour vous aider au quotidien. La plupart des cabinets ne dispose pas de moyens illimités pour se lancer ou pour développer leur activité. Nous proposons des services gratuits à nos adhérents tels qu’une hotline qui répond à toutes vos questions en matière sociale. Nous mutualisons des moyens pour réduire les coûts de fonctionnement de votre cabinet. Nous organisons plus de 300 formations, e-learning, barcamps, workshops partout en France et intégralement prises en charge pour vous ou vos collaborateurs.

 

Au-delà de cet accompagnement confraternel et ce réseau humain, adhérer à un syndicat c’est aussi défendre ses intérêts économiques. L’Union européenne dérèglemente, l’Etat impose de plus en plus de contraintes et le numérique automatise nos missions traditionnelles. Dans ce contexte, soutenir une organisation patronale représentative telle qu’ECF, c’est donner une voix plus forte aux professionnels libéraux que nous sommes, c’est lutter contre l’inflation administrative et c’est donner à tous les cabinets quelle que soit leur taille, les outils pour se développer.

 

Julien TOKARZ