OPTION FINANCE – L’IGF remet en question l’utilité des auditeurs

ECF > Articles > OPTION FINANCE – L’IGF remet en question l’utilité des auditeurs
option-finance-ligf-remet-question-lutilite-auditeurs

OPTION FINANCE – L’IGF remet en question l’utilité des auditeurs

Option Finance a consacré ce mardi 3 avril un nouvel article au rapport IGF relatif à la pertinence des seuils français d’audit.

Olivia DUFOUR a interrogé Jean-Luc FLABEAU, président d’ECF sur les conséquences de ce rapport au-delà de la seule remontée préconisée des seuils au niveau européen.

«Le rapport préconise aussi la suppression de la notion de groupe, analyse Jean-Luc Flabeau, président du syndicat ECF (Experts-comptables et commissaires aux comptes de France). Actuellement, dans un groupe, on audite toute société qui a un lien de détention avec une autre société. Cette règle devrait disparaître au profit du seul audit de la mère, à condition que le chiffre d’affaires cumulé du groupe dépasse 8 millions d’euros».

Une mesure qui risque de concentrer le marché. «En pratique, les investisseurs exigent souvent un big pour auditer la mère, tandis que les filles sont contrôlées par des non-big. Ce marché va disparaître, seuls les grands cabinets d’audit vont tirer leur épingle du jeu», prédit Jean-Luc Flabeau.

L’importance de l’audit dans l’ensemble des sociétés d’un groupe pour éviter une concentration forte de la profession au profit des grands réseaux est clairement exposée.

L’article souligne qu’ECF a appelé dans sa communication du 28 mars 2018 les CRCC à cesser le versement des cotisations au H3C pour constituer un fonds de garantie pour les cabinets sinistrés.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici.

About the Author

louis Louis