Commissaires aux comptes et cybersécurité

ECF > Articles > Commissaires aux comptes et cybersécurité
commissaires-aux-comptes-cybersecurite

Commissaires aux comptes et cybersécurité

Le 6 mars dernier, un article paru dans les Affiches Parisiennes relatait la réunion d’une cinquantaine de membres de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Paris afin d’évoquer les enjeux de la cybersécurité. La présence de Jean-Luc Flabeau, ex-président de la CRCC de Paris et président de la Fédération nationale ECF, à cet événement témoigne de l’importance du sujet.

En 2017, 66 % des entreprises auraient été victimes de cyberattaques en France dont une majorité de PME. Face à l’explosion des cyber-risques, et notamment des virus de type ransomware (logiciel malveillant prenant en otage des données personnelles), l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a un cahier des charges bien rempli. Les risques financiers liés au numérique et à un système d’information non sécurisé ou insuffisamment contrôlé, sont plus que jamais dans le radar des dirigeants d’entreprise. Toutefois, ces derniers ne savent pas souvent comment mettre en place une véritable politique de gestion des cyber-risques et se retrouvent désemparés face à une cyberattaque. C’est pourquoi l’ANSSI fait un véritable travail de pédagogie auprès des entreprises.

Afin de mieux sensibiliser entreprises aux risques encourus, l’ANSSI a sorti un MOOC composé différents modules de formation sur la cybersécurité. N’hésitez pas à vous renseigner ici.

Retrouvez l’intégralité de l’article d’Anne Moreaux pour les Affiches Parisiennes ici.

About the Author

louis Louis