Forum CAC : quel avenir du commissaire aux comptes dans les petites entreprises ?

ECF > Articles > Forum CAC : quel avenir du commissaire aux comptes dans les petites entreprises ?
forum-cac-avenir-commissaire-aux-comptes-petites-entreprises

Forum CAC : quel avenir du commissaire aux comptes dans les petites entreprises ?

Dans un article du Monde du Chiffre du 9 février, Hugues Robert revient sur les propositions ECF pour un audit adapté dans les petites entreprises. L’occasion de revenir sur les propos de Jean-Luc Flabeau, président de la Fédération ECF lors du Forum CAC du 6 février dernier.

Pour lui, le statu quo n’est pas envisageable. Loin de relever les seuils, il convient au contraire de diminuer ces derniers, élargir donc le champ d’intervention des commissaires aux comptes dans les petites structures et conjointement, alléger le formalisme des audits PME.

Selon le Président d’ECF, la place de l’auditeur légal dans les petites entités doit être préservée car sa mission participe de l’intérêt général (pérennité des entreprises, préservation des emplois, lutte contre la fraude, moralisation de la vie des affaires…). Les entrepreneurs eux-mêmes sont conscients pour la plupart, de la plus-value apportée par les commissaires aux comptes, en termes notamment de transparence et de crédibilité financières. C’est pourquoi Jean-Luc Flabeau martèle : « Il faut faire preuve de pugnacité pour défendre nos missions dans les PME (…) Nous avons le devoir de proposer des solutions innovantes. » Il convient notamment de revoir les méthodologies d’audit qui, faute de discernement sur la taille des entreprises, sont exposées à la critique d’un excès de formalisme inutile voire préjudiciable.

Dans cette perspective, Jean-Luc Flabeau a notamment dénoncé le principe « un audit est un audit » défendu par le H3C et conduisant selon lui à « augmenter sans cesse les diligences des commissaires aux comptes de manière indifférenciée, qu’il s’agisse d’une petite entité ou d’une entreprise du CAC 40. »

Le Forum CAC d’ECF a aussi été l’occasion d’entendre le point de vue de la  CNCC et du H3C qui défendent la voie de la constance. Présents aussi ce jour-là, les pouvoirs publics ont pu recevoir en mains propres les propositions d’ECF pour un audit légal adapté aux petites entité

Retrouvez l’article du Monde du Chiffre ici.

Retrouvez la note de travail ECF comportant les propositions pour un audit adapté dans les petites entités ici.

Retrouvez la communication réalisée par ECF sur le sujet ici.

About the Author

louis Louis