ECF : la voix des cabinets libéraux dans les négociations paritaires

ECF > Articles > ECF : la voix des cabinets libéraux dans les négociations paritaires
ecf-la-voix-des-cabinets-liberaux-dans-les-negociations-paritaires

ECF : la voix des cabinets libéraux dans les négociations paritaires

ECF est un syndicat patronal représentatif au niveau de la profession. Sa vocation première est la négociation paritaire de la branche des cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes, qui est l’une des 50 plus importantes de France.

Les partenaires sociaux ne chôment pas ! L’agenda social est toujours très chargé et ECF peut compter sur sa délégation pour la représenter. Cette dernière se compose de consœurs et confrères libéraux exerçant leurs métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Ils partagent vos difficultés, vos contraintes et vos attentes.

Notre confrère André VINCENT, expert-comptable en région RHÔNE-ALPES, préside la délégation.

Avec la participation de :

  • Corinne BARREZ, expert-comptable et commissaire aux comptes à TOURS,
  • Marie Pierre HOLTZMANN, expert-comptable et commissaire aux comptes à PARIS et vice-présidente de l’OMECA (Observatoire des métiers de l’expertise comptable et de l’audit),
  • Emmanuel LARRIEU, expert-comptable et commissaire aux comptes à PAU,
  • Christophe SANS, expert-comptable et commissaire aux comptes à TOULOUSE, également membre de la délégation patronale UNAPL et secrétaire général de la fédération ECF.

Le concours de nos permanents Eric MATTON (Délégué Général Adjoint) et Gautier AMELOT (Responsable du service Juridique et Social) est essentiel dans son accompagnement de la délégation patronale et dans la préparation des très nombreuses réunions.

Les membres de la délégation ECF sont les seuls de la commission mixte paritaire à être issus de cabinets de petite et moyenne taille. A contrario, les représentants des autres syndicats, salariés ou patronaux, sont tous issus de cabinets de grande ou très grande taille.

Adhérer à ECF, c’est donc s’assurer que la voix des cabinets libéraux sera toujours entendue.

Chaque mois, nos représentants patronaux agissent au niveau de la Commission Sociale Interprofessionnelle Patronale (CSIP) afin de faire entendre vos intérêts et obtenir une position commune avec l’autre délégation patronale. Pour ce faire, Maître Bruno DENKIEWICZ, avocat associé du cabinet BARTHELEMY accompagne la délégation patronale dans ses travaux.

Chaque mois, nos représentants négocient ensuite lors de la Commission Mixte Paritaire (CMP), réunissant les délégations patronales et salariales, sous la présidence d’un représentant du Ministère du Travail.

ECF a pu notamment négocier et signer récemment l’avenant 24 bis, en date du 18 février 2015, relatif au forfait en jours, l’accord sur les salaires du 3 juin 2016 ou encore l’accord formation datant du 13 novembre 2015.

Nos représentants participent activement aux instances paritaires telles que l’Observatoire de Prospective des Métiers et des Qualifications (OMECA) de la branche. Vous pouvez retrouver nos contributions sur le site : www.metiers-comptabilité.fr .

De plus, notre participation est active dans le domaine de la gestion paritaire des fonds dédiés à la formation professionnelle de la branche au niveau de la Section Paritaire Professionnelle (SPP).

Nos représentants œuvrent bénévolement à chercher le meilleur dans un dévouement total, leur seul objectif étant de représenter la profession et notamment les petits et moyens cabinets.

About the Author

ecf