Simplifier le FEC : SIGNEZ LA PÉTITION

ECF > Articles > Simplifier le FEC : SIGNEZ LA PÉTITION
simplifier-le-fec-signez-la-petition

Simplifier le FEC : SIGNEZ LA PÉTITION

L’article publié le 13 octobre dernier sur le « FEC = Florilèges d’Ennuis comptables » a suscité de vives réactions. Face à une profession exaspérée par tant de procédures contraignantes, ECF persiste et signe !

Nous demandons le retrait pur et simple de la dernière doctrine administrative qui impose la validation des écritures à chaque déclaration pour plusieurs raisons :

  • Une de nos missions principales consiste à réviser les comptes. Comment exercer encore notre métier sereinement si tout est validé à chaque déclaration ?
  • Quelle est la pertinence juridique d’une telle doctrine qui nous impose la validation de la comptabilité avant l’envoi de la liasse fiscale alors même que les comptes ne peuvent être arrêtés que par l’AG ?
  • La comptabilité est d’abord un outil au service de l’entrepreneur, de gestion de l’entreprise, de suivi de résultats et de mesure de performance. La dédier exclusivement au calcul de l’impôt et au contrôle fiscal réduit progressivement l’indispensable rôle de conseil en gestion que nous devons fournir à nos clients !
  • Il faut redonner à la profession sa fonction première d’accompagnateur des TPE, PME, ETI vers la croissance avec une comptabilité utile au développement des entreprises.

Stop aux contraintes toujours plus lourdes !
Stop aux fausses bonnes idées de simplification !
Stop à la transformation de l’expert-comptable en auxiliaire de l’administration fiscale !

SIGNEZ NOMBREUX NOTRE PÉTITION QUE NOUS IRONS PORTER DIRECTEMENT A BERCY

SIGNER LA PÉTITION

ECF, DES PROJETS, DES ACTES, DES RÉSULTATS !

About the Author

ecf