1er retour sur la mise en route de la DSN

ECF > Articles > 1er retour sur la mise en route de la DSN
1er-retour-sur-la-mise-en-route-de-la-dsn

1er retour sur la mise en route de la DSN

Sur les 13 000 entreprises déjà ciblées par l’obligation en mai 2015, 75 % sont entrées dans la déclaration sociale nominative (DSN). Environ 250 entreprises avaient quant à elles déposé une demande de dérogation en bonne et due forme auprès de leur Urssaf.

Les échéances de mai ont permis de répertorier un certain nombre d’anomalies dans le système de déclaration DSN et le guide « comment déclarer les cotisations Urssaf en DSN », disponible sur dsn-info.fr, a été mis à jour. Le conseil supérieur de l’Ordre met également à disposition des professionnels une page d’information conseil-sup-services.com afin de ne rien rater des exigences liées à la DSN.

Cette période de rodage est donc utile. La DSN entraîne un surcroît de travail et des coûts supplémentaires pour les cabinets et une généralisation trop brutale entrainerait des crispations et des erreurs qui fragiliseraient le système. La tolérance et la vigilance des pouvoirs publics pour cette première échéance doit se poursuivre jusqu’à la généralisation à l’ensemble des entreprises prévue au 1er janvier 2016.

 

 

Plus d’articles…

About the Author

ecf