Élections CRCC 2012 – Merci !

ECF > Articles > Élections CRCC 2012 – Merci !

Élections CRCC 2012 – Merci !

Chère Consœur,
Cher Confrère,

Les élections à la Compagnie des Commissaires aux comptes se sont terminées samedi dernier avec les résultats des deuxièmes tours dans les Compagnies régionales de Douai, Metz, Rennes et Rouen.

A notre grande satisfaction, tous les candidats ECF – Union des Libéraux – Promouvoir encore en lice ont été élus, confirmant ainsi la dynamique qui nous anime depuis quatre ans. Nous en profitons pour féliciter chaleureusement ces nouveaux élus, ainsi que tous les élus au premier tour.

Il s’agit cependant d’analyser ces résultats avec honnêteté. Au-delà du nombre de sièges obtenus par les deux syndicats au scrutin majoritaire plurinominal qui favorise les majorités en place et masque les dynamiques réellement à l’œuvre, il convient de souligner les évolutions observées depuis 2008 aux niveaux régional et national.

 

Voici les enseignements que nous pouvons tirer des ces élections à l’issue des deux tours :
  • Les majorités ECF dans les cinq CRCC concernées ont été plébiscitées. Tous les candidats ECF dans les CRCC de Paris, Aix, Lyon, Douai et Chambéry ont été élus, avec des scores en hausse, ce qui salue notre bilan et valide notre projet pour un commissariat aux comptes serein sous toutes ses formes d’exercice.
  • A la CRCC de Rouen, dirigée par une majorité IFEC jusqu’à présent, 4 élus sur 6 sont ECF.
  • De même, les scores obtenus par les candidats ECF dans une majorité de régions sont nettement en hausse. Ainsi les candidats ECF ont rassemblé cette année, au niveau national, 47% des suffrages (pour 25% des sièges totaux) contre 43% en 2008.
  • La participation a augmenté entre le premier et le deuxième tour, bénéficiant partout aux candidats ECF. Là où l’abstention baisse, le vote ECF progresse.

Nous tenons à remercier tous les électeurs qui se sont mobilisés pour voter et, plus particulièrement, tous ceux qui ont renoncé à s’abstenir pour nous apporter leurs suffrages. ECF poursuivra son travail au service de la pérennité du commissariat aux comptes sous toutes ses formes d’exercice.

Nous comptons sur votre soutien aux élections à l’Ordre des Experts-comptables pour nous permettre de parachever les réformes engagées et de mettre en œuvre notre projet pour une profession attractive, forte et unie. Merci !

Bien confraternellement,

Jean-Luc MOHR
Président de la Fédération ECF

About the Author

ecf