Loi Audit : plus de 200 commissaires aux comptes mobilisés

ECF > Articles > Loi Audit : plus de 200 commissaires aux comptes mobilisés
loi-audit-plus-de-200-commissaires-aux-comptes-mobilises

Loi Audit : plus de 200 commissaires aux comptes mobilisés

Lors du Forum du 2 février dédié au commissariat aux comptes, le syndicat ECF a présenté la nouvelle loi sur l’audit. Récemment dévoilée par le gouvernement, cette transposition du droit européen menace sérieusement les professionnels du chiffre. De nombreuses dispositions (appels d’offres généralisés, rotation des cabinets, sanctions disciplinaires démesurées,…) vont décourager un bon nombre de commissaires aux comptes. Croulant sous ces nouvelles contraintes, un grand nombre de professionnels libéraux n’aura d’autres choix que d’abandonner des milliers de mandats EIP. Sans une pluralité de cabinets d’audit, le marché va se concentrer au détriment des entreprises et de l’économie toute entière. Mais, ne nous y trompons pas, nous sommes tous concernés par cette réforme (mandats EIP ou non). Alors pendant que certains préfèrent se voiler la face et s’auto-persuadent que tout va pour le mieux, ECF a décidé d’agir pour sauver le commissariat aux comptes !

Face aux craintes légitimes de la profession…

…ECF a officiellement interpellé le président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et la Chancellerie à plusieurs reprises, mais rien ne semble inquiéter nos représentants ni notre tutelle.

Au cours du Forum CAC, le syndicat a donc lancé un appel à l’aide à la CGPME, représentée à une des deux tables-rondes, pour dénoncer la sur-interprétation des textes européens auprès des pouvoirs publics et pour attester de l’importance du CAC dans les entreprises. Un courrier a également été adressé au président de l’UNAPL pour obtenir son soutien. Parallèlement, le cabinet du Premier ministre, où le texte de loi est actuellement en arbitrage, a été saisi.

Prochainement, ECF sensibilisera l’ensemble des parlementaires pour les alerter sur les risques majeurs de telles dispositions, et pour revenir à une écriture de la loi conforme aux objectifs initiaux : une déconcentration du marché et une meilleure qualité de l’audit.

ECF défendra l’unité de notre profession avec autant de passion que vous avez à l’exercer.

Pour découvrir la loi sur l’audit, cliquez ici

Pour connaitre les impacts de la loi et l’avis des instances, cliquez ici

About the Author

ecf